Les aliments vendus sur le territoire français sont soumis à de nombreuses réglementations. Lorsqu’ils ne les respectent pas, ces produits ne peuvent pas être consommés et font l’objet d’un rappel.
Publicité
Quelles sont les pêches concernées par ce rappel et pourquoi ?
Des pêches plates sont actuellement rappelées dans certains départements de France. Il s’agit de pêches plates à chair blanche, d’origine espagnole et de la variété platibelle. Elles sont de calibre A et vendues en vrac.
Elles sont commercialisées sous la marque Benicadell et répondent à l’identification L-G19. Elles ont été vendues dans les départements du Gers (32), des Landes (40), des Pyrénées-Atlantiques (64), et des Hautes-Pyrénées (65), par les magasins Carrefour, Intermarché, Casino, Système U et E.Leclerc.
Des analyses ont montré que ces pêches plates contenaient trop de résidus de certains pesticides, appelés Lambda cyhalothrine. Leur présence a été mesurée au-delà des quantités autorisées pour la vente sur le territoire français.
Que faire si vous avez acheté des pêches plates dans un de ces départements ?
Si vous avez acheté ces pêches plates, ne les consommez pas. Les pesticides peuvent avoir un impact véritablement néfaste pour l’organisme sur le long terme.
Vous pouvez soit les jeter, soit les rapporter dans le magasin où vous les avez achetés. Jusqu’au 12 août 2024, vous pouvez d’ailleurs obtenir leur remboursement dans le lieu où vous avez effectué cet achat.