Adéfaut de squatter les halls d’immeubles ou de vendre des stups, ces indésirables-là retournent les espaces verts en quête de nourriture. N’empêche, pour les habitants de cette résidence du 10e arrondissement de Marseille, le résultat est le même : ils ne se sentent pas en sécurité. Sauf que pour chasser les intrus, la police ne peut pas grand-chose puisqu’il s’agit de sangliers.
Jusqu’au printemps dernier, elle était plutôt paisible la résidence des Cerisiers. Sauf que, selon France 3, cela fait désormais quelques mois que l’insécurité règne en raison de visites régulières d’une bande de sangliers, une dizaine le plus souvent.
« Là, ils sont de retour »
Les razzias de ces cochons sauvages surviennent généralement la nuit. Les bêtes affamées ont ainsi pris l’habitude de retourner les espaces verts de la résidence en quête de nourriture avant de repartir chez eux, dans le parc national des Calanques situé juste derrière les habitations. A nos confrères, la gardienne des lieux confie que les visites étaient régulières au printemps avant de s’arrêter pendant l’été. « Là, ils sont de retour », glisse-t-elle.
Outre saccager les massifs et les pelouses, les sangliers sèment la terreur parmi les résidents. La gardienne explique à France 3 qu’un jeune homme est même resté enfermé dans sa voiture deux heures, craignant de se faire attaquer par les bêtes qui cernaient le véhicule. D’autres habitants n’ont pas osé sortir de chez eux pour aller bosser le matin après avoir repéré des sangliers dans les parages.
Pour le moment, les résidents sont abandonnés à leur triste sort, faute de réponse de la mairie et de leur syndic. Une habitante est allée jusqu’à solliciter les chasseurs du coin pour faire le ménage.