Les pneus de l’appareil ont explosé quelques secondes avant qu’il ne prenne son envol depuis l’aéroport de Tampa (Floride), obligeant le pilote à freiner en bout de piste, pour interrompre le décollage.
Publicité
Nouvelle tuile pour l’avionneur. Un Boeing 737-800 d’American Airlines n’a pas pu décoller ce mercredi matin, après avoir rencontré un problème de pneus lors de son décollage depuis l’aéroport de Tampa (Floride), rapporte le Tampa Bay Times. Le vol AA 590, qui devait se rendre à Phoenix (Arizona), « a rencontré un problème mécanique sur la piste avant le décollage », a indiqué la compagnie aérienne dans un communiqué.
Sur une vidéo publiée sur YouTube par « Captain Steven Markovich », un utilisateur habitué à filmer et diffuser des incidents d’avions sur Internet, on aperçoit le Boeing rouler sur la piste à toute vitesse, pour prendre son envol, avant qu’au moins un pneu n’éclate et laisse des fragments de caoutchoucs sur la piste, obligeant le pilote à freiner pour ne pas faire décoller l’appareil.
« Un pneu a éclaté », crie dans un premier temps Steven Markovich dans la vidéo. « Urgence, urgence, urgence. Ils sont en feu », détaille-t-il ensuite, au sujet des pneus du Boeing. « Abandonnez, nous avons un pneu crevé », peut-on également entendre, d’une voix provenant d’une radio.
Aucun blessé
« Le vol 590 d’American Airlines a interrompu son décollage de l’aéroport international de Tampa vers 7h50, heure locale, mercredi 10 juillet, après que l’équipage a signalé plusieurs pneus crevés », a indiqué l’Agence fédérale de l’aviation américaine (FAA) dans un communiqué. « Le vol se dirigeait vers l’aéroport international Sky Harbor de Phoenix. La FAA va enquêter », précise par ailleurs le communiqué.
Les 174 passagers se trouvant à bord de l’avion et les six membres d’équipage, ont ensuite été « débarqués en toute sécurité et transportées en bus vers le terminal », a précisé le porte-parole de la compagnie aérienne Ethan Klappe au Tampa Bay Times.
Tous les passagers ont pu être réaffectés vers d’autres vols à destination de Phoenix, sans qu’aucun d’entre eux ne soit blessé. « Nous ne voulons jamais perturber les projets de voyage de nos clients et nous nous excusons pour tout inconvénient que cela aurait pu causer », a déclaré Ethan Klappe. Aucun autre avion décollant ou atterrissant à l’aéroport international de Tampa n’a été affecté par cet incident, selon Joshua Gillin, porte-parole de l’aéroport.