La tisane de racines de pissenlit
Avec l’arrivée du printemps apparaissent les fleurs de pissenlit, qui deviennent souvent l’ennemi des pelouses de banlieue… Cependant, la racine de pissenlit est un produit particulièrement nutritif et efficace. La racine de pissenlit peut pousser jusqu’à 35 cm de profondeur, ce qui en fait l’une des plantes médicinales les plus connues et les plus populaires de la médecine naturelle.
Publicité
Les bienfaits de la tisane de pissenlit pour :
La tisane de pissenlit améliore la fonction rénale et aide à excréter les liquides et à prévenir la rétention d’eau. En cas de rétention d’eau, on peut ajouter à la tisane des queues de cerises et de l’œil-de-bœuf.
L’infusion de pissenlit est également un excellent nettoyant du foie, idéal pour traiter les dysfonctionnements hépatiques. Le radis noir et le jus de sureau sont également d’excellents choix, en plus de la tisane, pendant la désintoxication.
Le thé de pissenlit est un excellent moyen de prévenir l’acné car il possède des propriétés stimulantes, détoxifiantes, diurétiques et antioxydantes et aide à combattre les toxines qui perturbent l’équilibre hormonal.
Jus de pissenlit frais
Le jus de pissenlit frais peut également être utilisé en usage externe pour prévenir l’acné. Le jus de pissenlit est très alcalin et possède des propriétés antimicrobiennes, ce qui en fait un traitement idéal pour diverses affections dermatologiques, notamment les démangeaisons, l’eczéma et la teigne.
La consommation de pissenlit peut être bénéfique pour les yeux, car les feuilles contiennent 12 mg de lutéine et de zéaxanthine, des pigments idéaux pour la santé des yeux. Une tasse de pissenlit par jour peut réduire le risque de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge grâce aux nutriments contenus dans les feuilles de pissenlit.
Qu’avez-vous besoin pour faire une tisane de pissenlit ?
-Une cuillère à soupe de racines de pissenlit séchées. 200 ml d’eau. Étape pour réaliser la tisane de pissenlit. Mettre à bouillir dans une casserole de 200 ml d’eau.
-Quand l’eau atteint le point d’ébullition, ajouter la cuillerée de racines de pissenlit.
-Éteindre le feu immédiatement, couvrir la préparation et laisser reposer 10 minutes.
-L’idéal est de boire cette boisson sans sucre, c’est vrai elle est un peu amère ! Si vraiment, vous ne supportez pas le goût amer du pissenlit, ajoutez une petite cuillère de miel. Le mieux est de prendre cette tisane trois fois par jour, de préférence une demi-heure avant les repas.
Les bienfaits de cette tisane sont les suivants :
-Purifiante, diurétique et laxative naturelle.
-Inhibe la rétention d’eau. Aide à l’élimination des toxines.
-Aide à nettoyer le foie et les reins (les feuilles séchées sont meilleures pour les reins).
-Régule et améliore le processus digestif.
-Lutte contre l’anémie, car le thé est très riche en fer.
Comme pour toutes les plantes médicinales, il est conseillé de consulter un médecin avant toute utilisation. Comme toutes les plantes médicinales, cette tisane peut réagir avec certains médicaments.