Au retour des beaux jours, les tiques font de nouveau leur apparition dans les jardins. Voici comment les faire fuir naturellement en plantant des végétaux qui les tiendront à distance.
Publicité
Les tiques sont des acariens indésirables qui peuvent être dangereux pour nous et nos animaux de compagnie. En effet, les tiques peuvent transmettre une bactérie responsable de la maladie de Lyme.
Les tiques sont généralement présentes dans les zones humides, les bois et les hautes herbes. Elles peuvent également envahir les jardins, notamment au retour du printemps. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour faire fuir ces nuisibles. Promesse de Fleurs recommande de tondre sa pelouse régulièrement pour éviter les hautes herbes, d’élaguer la base des arbres, de poser un paillis sec au pied des plantes, de ne pas trop arroser et de ramasser les feuilles mortes pour les mettre au compost. Bien sûr, il est possible de garder une zone sauvage dans votre jardin et de n’appliquer ces conseils que dans les parties aménagées, où il y a du passage.
Bien que ces conseils soient efficaces pour éviter les tiques, il est recommandé de protéger votre animal de compagnie au maximum en lui administrant des produits antiparasitaires sous la forme de collier antitique, de pipettes cutanées ou de comprimés. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire dans ce genre de situation. Pensez également à examiner régulièrement la fourrure de votre animal afin de retirer rapidement toute tique accrochée à son pelage. Pour cela, utilisez un tire-tique vendu en pharmacie.